Quel appareil choisir pour faire de la photo sous-marine

La plongée sous-marine est devenue une activité de vacances de plus en plus prisée. La découverte des fonds sous-marins est une aventure merveilleuse car elle apaise la curiosité et l’envie d’explorer.

La photographie sous-marine permet non seulement de se souvenir ou d’immortaliser l’aventure mais de partager les plongées avec les amis et les proches. Mais quel matériel choisir pour réaliser de belles photos sous-marines ?

Comment choisir son appareil photo ?

Plongée et appareil photo vont toujours de pair pour une aventure sous-marine. Les beautés de l’océan sont infinies. Sur le marché, il existe des milliers de modèles d’appareil. Devant cette situation, il est difficile de sélectionner un bon appareil de photo sous marine tant le choix est large.

Quoi qu’il en soit, il existe toujours des modèles d’appareils de qualité qui correspondent aux besoins et au budget de chaque utilisateur. Pour dénicher le bon matériel, il y a trois critères qu’il n’est pas possible de négliger :

  • Les différentes fonctionnalités : zoom, flash, grand angle, réglage de lumière, enregistrement vidéo et photo, réglage technique…
  • La taille
  • Le budget : le prix d’un appareil varie selon plusieurs paramètres (taille, marque, le type, l’usage…)

Pourquoi ces trois critères pour choisir son appareil ?

Il est toujours possible d’ajouter d’autres critères comme la marque, la qualité et la netteté des images, l’étanchéité, l’autonomie de la batterie, la mémoire interne… Mais la technologie a apporté des avancées majeures ces dernières années. Il est donc facile de trouver un équipement complet à la fois étanche et offrant de la grande qualité d’image – haute définition.

Ces trois critères permettent déjà de faire des tris et des sélections rapides et ainsi de réduire le temps de recherche.

Quoi qu’il en soit, il est aussi possible d’ajouter ensuite d’autres critères tels que le type d’appareil, l’usage (ponctuel ou professionnel)…

Quels sont les différents éléments principaux composant un appareil photo sous-marin ?

Pour pouvoir réaliser de très belles photos pendant les plongées, il existe plusieurs éléments incontournables qui accompagnent les appareils photos et font partie de l’équipement complet :

  • Les flashs : les fonds sous-marins sont souvent sombres, l’usage du flash interne de l’appareil est donc nécessaire. Pour mieux diffuser la lumière, l’utilisation d’un diffuseur à l’aide de caisson est très pratique.
  • Les phares : pour faire ressortir les merveilleux fonds sous-marins et les couleurs, l’usage des phares est très utile car il permet à l’appareil de faire de l’ajustement automatique et rendra les photos plus jolies.
  • Le caisson étanche ou étui housse de caméra : il s’agit d’un boîtier solide qui permettra d’explorer et de visiter sous la surface en toute sérénité. Le caisson résiste à la pression et protégera l’appareil photo. Il faut bien choisir le caisson car un appareil ne s’adapte en général qu’à un seul type de caisson.
  • La platine et les bras : l’usage du caisson requiert l’utilisation d’une platine et de bras pour manipuler l’appareil. La platine est un objet en aluminium qui a pour fonction de maintenir en son centre le caisson étanche.

 

Quels sont les différents accessoires pour photographie sous-marine ?

Quel que soit votre niveau en matière de plongées sous-marines (novice, avancé, expert), vous aurez certainement besoin de quelques éléments qui vous aideront à passer des bons moments sous la surface. En voici quelques accessoires qui peuvent vous faciliter les plongées :

  • La sangle de fixation : la sangle est un ruban ultrarésistant qui permet de protéger et de sécuriser l’appareil photo même dans une position ou configuration imposante. La sangle permet de relier la platine, l’étui housse de caméra au vêtement de stabilisation.
  • L’anti-goute : il est souvent décevant de voir certaines photos déformées à cause des gouttes d’eau accrochées sur le dôme de l’appareil. L’anti-goute est le meilleur produit qui aide à éliminer ces gouttes et pour éviter de gâcher de belles photos.

Partagez !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

un homme tenant un appareil photo
Débuter en photo

Comment choisir un bon appareil photo?

La photographie est une passion que beaucoup de personnes adoptent. Elle est aussi un métier qui fait vivre son homme. Dans l’un ou l’autre des

objectif de caméra
Débuter en photo

Comment entretenir un appareil photo?

Un appareil photo est un outil qui s’utilise au quotidien. Pour les amoureux de la belle image, un appareil photo est un accessoire de première